- février 10, 2022
- Envoyé par : kMv2e8U2eu
- Catégorie : Nouvelles

Le travail à la maison a bien des avantages, mais les impacts sur notre posture n’en font pas parti ! En effet, les experts remarquent une augmentation flagrante de blessures causées en travaillant au bureau, et ce à cause des postes de travail à domicile qui sont trop souvent non-adaptés pour y travailler à long-terme. Nous avons fait appel à une ergothérapeute œuvrant en clinique privée et en CLSC afin de connaître ses conseils généraux en ce qui a trait à la posture au bureau, quelques recommandations de chaises de bureaux et son opinion sur certains produits populaires.
Quelques conseils pour une posture de 🔥
- Les cuisses sont parallèles au sol et qu’il y a une distance de deux doigts dans le creux poplité, soit entre le siège et l’arrière du genou.
- Les coudes (ou les appuis bras de la chaise de travail) sont à la hauteur de la surface de travail (où le clavier et la souris se situent)
- Le clavier et la souris doivent être sur la même surface, à la même hauteur.
- Si on utilise un tiroir de clavier, celui-ci doit avoir une profondeur minimale de 24 po
- L’angle des poignets doit être le plus naturel possible
- On change la souris de côté de temps à autre pour diminuer la charge de travail sur notre main dominante
- Le point le plus haut de l’écran se trouve à la hauteur des yeux
- On veut que le dossier de la chaise soit ajusté de sorte à appuyer son creux lombaire à l’appui lombaire de la chaise
- On ajoute un repose-pied sous chaque surface de travail, avec une inclinaison de 10 degré maximum
Quelques recommandations de chaises et fauteuils
Le fauteuil fonctionnel, Staples
Le produit idéal pour les petits budgets!
Le saviez-vous ? les appuis-coudes sont rarement utiles, à moins d’être ajustables, comme ils sont rarement adaptés à la largeur des épaules de chaque – c’est encore plus vrai chez les femmes, qui ont souvent les épaules plus étroites que les appuis-coudes.
Le fauteuil à dossier élevé, Tempur-Pedic
La chaise budget moyen du bureau en gros. Elle offre plusieurs réglages (basculement, inclinaison, accoudoirs, hauteur).
La chaise airCentric 2, ergoCentric
Les produits sont assez dispendieux, mais les conseillères et conseillers s’y connaissent très bien et font de très bonnes recommandations. D’ailleurs, la grande majorité des chaises d’ergoCentric sont complètement ajustables et adaptables : on y peut ajouter plusieurs fonctionnalités comme des appuis-coudes, têtes et pieds. De plus, toutes les pièces sont interchangeables, ce qui augmente la durée de vie de la chaise considérablement. Les produits sont disponibles en boutique directement et chez plusieurs détaillants.
Les produits tendances, on en fait quoi?
Le bureau assis-debout, électrique ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
On commence par un classique que l’on apprécie bien! Il est assez facile de monter le bureau assis-debout et de le descendre sans effort fréquemment au cours de la journée, d’autant plus qu’ils ont souvent des réglages d’hauteurs pré-programmés. Toutefois, travailler debout trop longtemps peut également être nocif et apporter certains problèmes musculosquelettiques, en plus d’une dépense énergétique augmentée et donc d’une fatigue générale plus importante. Certains bénéfices peuvent être aperçus lorsqu’une personne travaille debout, comme un niveau d’activité plus grande, une diminution de certaines douleurs associées au fait d’être en position assis toute la journée, une augmentation de la productivité, et bien d’autres. Bref, on retient qu’alterner entre le assis-debout est une option plus viable! Comme le bureau standard peut être inconfortable pour certains, l’ajustement du bureau permet d’adapter son espace de travail selon ses besoins et d’ainsi éviter certaines douleurs.
Le bureau assis-debout, avec manivelle ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Si on souhaite changer souvent de position, ce n’est probablement pas le produit recommandé. Mais, pour les plus petits budgets il peut convenir!
L’ajusteur de laptop, avec appui clavier ⭐ ⭐ ⭐
Le clavier et la souri risquent de ne pas être à la bonne hauteur une fois la personne assise. Pourrait être une option pour une personne qui souhaite uniquement travailler debout (bien que travailler debout toute la journée, ce n’est pas non plus recommandé 😉)
La chaise-ballon ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
On aime la chaise-ballon! Par contre, elle ne devrait pas être utilisé pour des périodes de travail de plus d’une heure: on veut l’alterner avec une bonne chaise de travail.
C’est déjà la fin !
On vous a parlé de bonnes pratiques pour maintenir une bonne posture lors de vos heures de travail, de chaises de bureau et des produits plus tendances. Si vous êtes comme nous, vous avez fort probablement fait un check-up de votre position au moment même de lire cet article (…et si vous êtes comme nous, vous avez réalisé que votre posture était loin d’être idéale 😅 ) ! Maintenant que vous avez des idées pleins la tête sur des améliorations potentielles de votre espace de bureau à domicile (ou même au bureau!), vous saurez où mettre vos boni de fin d’année ou même vos allocations « matériel de bureau » 😉
Vous avez aimé cet article ? Notre page « blogue » et notre LinkedIn (@CameleonHR) regorgent de contenus pertinents, intéressants et divertissants – allez-y faire un tour!