Rencontre avec nos nouvelles employées
- octobre 14, 2021
- Envoyé par : kMv2e8U2eu
- Catégorie : Nouvelles

Et bien oui! L’équipe de Caméléon RH s’agrandit. Petite compagnie voit grand; il semble que c’était seulement hier que la compagnie voyait le jour. Pour donner un, encore, meilleur service à tous nos clients, un agrandissement s’imposait.
Au grand bonheur de l’équipe, nous avons 3 nouvelles collègues. Tout comme le premier article de notre blog, qui vous a permis de toutes nous connaître un peu plus, nous voulions vous offrir la même occasion avec les nouveaux Caméléons. Elles ont répondu à cinq questions, pas tout à fait les mêmes que la dernière fois, mais tout autant intéressantes. En voici leurs réponses :
-
Prenons un moment de se rappeler d’où on vient; Quel était ton premier emploi?
Claudia : Mon premier emploi était au McDonald’s, j’avais 14 ans. J’ai travaillé à à la caisse et au service à l’auto pendant presque deux ans! Avant ça, il m’arrivait aussi de garder mes voisins.
Camille : J’ai commencé en France avec Safram Power Units . Alors oui c’était un stage, mais je le considère comme un premier emploi car c’est celui qui m’a lancé en plein dans les RH et m’a fait découvrir le recrutement. Une expérience très enrichissante … La première d’une belle série qui m’a amenée jusqu’ici !
Chancelle : J’ai pu décrocher un premier emploi comme Assistante Administrative au ministère des affaires étrangères du Congo, plus précisément à la direction des conférences internationales.
-
Pourquoi le recrutement plutôt qu’un autre domaine?
Cl.: J’aime communiquer et apprendre plus sur tout plein de sujets. Le recrutement me permet de découvrir différents domaines et de rencontrer des gens. C’est aussi plutôt satisfaisant de trouver le candidat parfait pour un poste, et vice-versa!
Ca. : On a tous eu l’expérience candidat d’être appelé-e en 10mn, jugé-e junior ou pas assez bilingue alors que l’on a tout juste eu le temps d’aligner deux mots pour se présenter. Sans compter tous les inmails impersonnels et copier/coller envoyés par des recruteurs animés par leurs KPIs et/ou qui subissent une pression quantitative plutôt que qualitative. Vous voyez ces exemples ? Hé bien c’est exactement ce que je veux contrer : J’ai à coeur de pouvoir remettre l’humain au centre des processus. Étudier chaque parcours, créer un échange, redonner de l’importance, valoriser et surtout accompagner vers la meilleure opportunité qu’il soit. À mes yeux, le recrutement doit être qualitatif plutôt que quantitatif, pour être gage de longévité et de succès pour le candidat et l’entreprise.
Ch. : Selon moi, parler à des personnes est la meilleure chose qu’on puisse avoir dans un emploi. Cet aspect humain qu’entoure le recrutement a toujours été mon centre d’intérêt. Il y’a aussi le fait que chaque journée est différente dans ce domaine, aucune n’est même proche de se ressembler, et cette particularité apporte un plus au métier de recruteur.
-
Nous travaillons toutes de la maison. Si on oublie la question du décalage; tu peux travailler de n’importe où dans le monde. Tu serais à quel endroit en ce moment?
Cl.: En ce moment, j’irais bien en Italie!
Ca. : Les pieds dans le sable chaud, face à l’eau turquoise en République Dominicaine (Je viens de la mer donc j’aime bien ces paysages) Mais être dans une montagne, avec une vue imprenable et face à un lac turquoise dans l’ouest du Canada par exemple, je prends aussi !!!
Ch. : Le télétravail a permis à certains de se rapprocher des leurs, et pour ma part je voudrais bien travailler dans mon pays d’origine, le Congo, afin d’être proche de mes parents🙂
-
Quel est ta spécialisation dans l’équipe de CaméléonRH?
Cl. : Je suis agente de recrutement: je me spécialise donc, avec Chancelle, sur toutes les recherches de candidats et candidates.
Ca. : Je suis conseillère en acquisition stratégique de talent. J’accompagne les candidats dans la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle et j’aide les clients à trouver de nouvelle ressource humaine. J’ai aussi une formation de relaxologie , donc si vous êtes tanné(e)s d’une situation, je peux vous créer une séance de visualisation et respiration sur mesure! Adorant bouger, j’ai lancé un projet d’entrainement aux Caméléons afin de compenser le temps passé devant nos écrans.
Ch. : Je suis agente de recrutement. Je suis la spécialiste des recherches. Je suis le support à nos conseillères afin d’alimenter les recherches pour plusieurs postes.
-
Petit moment de nostalgie: Quand tu étais enfant, tu disais que tu voulais faire quoi plus tard comme emploi?
Cl. : Je voulais vraiment être vétérinaire! Du haut de mes huit ans, j’ai même fait une entrevue avec une vétérinaire pour en savoir plus sur cet emploi!
Ca. : Comme beaucoup d’enfant, je voulais être chanteuse. Si vous m’entendiez chanter, vous me diriez que j’ai bien fait de finalement aller vers le recrutement! Je reste toujours partante pour une soirée karaoké!
Ch. : Enfant, je voulais être agente de bord car cela donnait la chance de découvrir les continents et les principales villes. Je voulais découvrir le monde entier à travers les échanges avec les passagers ou les locaux de chaque pays. Avec les histoires d’accidents d’avion, le tout m’a désenchanté.
Nous sommes heureuses de les compter parmi nos Caméléons. Chacune amène ses couleurs et nous en sommes fières. Qui sait dans combien de temps nous vous présenterons de nouvelles collègues. Peut-être serez-vous dans le prochain article? 😉