Annie Massé

De l’enfance à CaméléonRH : parlons de ton parcours
Plus jeune je voulais être vétérinaire, je voulais sauver tous les animaux dans le besoin et bâtir une arche de Noé. Le problème, je n’aurais été d’aucune utilité, je pars en courant dès que je vois du sang ou une blessure…. La vie m’a amenée à avoir plus d’une carrière, j’aime explorer, apprendre. À travers mon parcours atypique, j’ai découvert que j’aimais écouter les gens, leur histoire, je voulais faire une différence réelle, le recrutement s’est donc imposé par lui-même et ce fut un véritable coup de cœur pour moi. Pourquoi Caméléon? Pour Marie-Andrée en premier car nous avions déjà travaillé ensemble dans le passé et je n’en avais gardé que d’excellents souvenirs. Ensuite, pour les valeurs, pour le côté humain, pour le côté start-up où tout est possible. C’est un bonheur renouvelé tous les jours.
Ton rôle chez Caméléon RH
Je résumerais mon rôle comme étant une touche à tout. J’ai la chance de pouvoir moduler mon rôle selon les besoins de l’entreprise et de nos clients. Passant par l’accompagnement de l’équipe, des clients, des candidats, par le recrutement, par des discussions stratégiques, par des études des dernières tendances, par du coaching, bref les possibilités sont multiples et c’est ce qui m’anime dans mon quotidien à vouloir faire une réelle différence.
Qu’est-ce qui te passionne dans le recrutement?
Les gens. Nous sommes là pour faire une différence. Pour les bonnes raisons. Nous sommes des facilitateurs autant pour les clients que pour les candidats. J’ai réellement l’impression de contribuer à leur bonheur d’une certaine façon.
Quelle est ta définition de l’expérience candidat ?
D’être présents pour nos candidats tout au long du processus, d’être à l’écoute de leurs besoins, de bien comprendre ce qui les anime, de m’assurer que l’entreprise avec laquelle ils iraient travailler corresponde à leurs valeurs, que la personne se sentira comblée par le rôle, de faciliter la transition pour la personne, de m’assurer que tout va bien tout au long de son intégration.
Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans ton travail actuel ?
De contribuer, de faire une différence pour les gens même quand elle est minime. Parfois c’est en aidant une personne à trouver un nouveau travail qui lui donnera un nouveau souffle, parfois c’est en suscitant une réflexion. Ça passe aussi par nos clients pour qui nous trouvons la personne qui pourra les aider à avancer. C’est de voir notre équipe grandir et s’épanouir…. Il y a tellement de moments qui me rendent fière de ce que nous accomplissons.
Dans un monde où le recrutement n’existait pas, tu aurais fait quoi ?
J’aurais probablement un refuge pour animaux. Je devrais toutefois avoir un vétérinaire ou une personne de confiance pas trop loin pour prodiguer les soins plus importants 😉
Quelques mots pour te cerner
Ça va vite, j’aime quand il y a un bon momentum, que ça bouge. J’aime aussi avoir du plaisir avec mes collègues, avoir de bonnes discussions. J’ai besoin de partager, d’écouter. Il y a un problème, allez on se concerte, on trouve une solution et on repart, on avance.
Quelle est ta devise dans la vie?
Il y a toujours des solutions.