Chancelle Oball

De l’enfance à Caméléon RH  

Commençons par le commencement. Diplômée d’un bac (Diplôme du secondaire) en littérature en 2006, j’ai par la suite énormément hésité dans mes choix post -secondaires. Après multiples réflexions, je me retrouve en faculté de lettres et sciences humaines et j’ai décroché une Licence en Lettres et Langues vivantes étrangères. Me voilà donc diplômée d’une licence en 2009, je me trouve alors un emploi comme assistante administrative au ministère des affaires étrangères du Congo. Ne me sentant pas accompli en 2010, je poursuis une maitrise en Langues spécialisation linguistique mais cette dernière s’arrête en chemin car je dois m’envoler pour le Canada. Me voilà donc à 21 ans à Ottawa, je ne me voyais pas retourner sur les bancs de l’école sans trouver un emploi. Je trouve un emploi comme assistante administrative dans un cabinet d’avocat, tout en prenant des cours de perfectionnement en gestion de conflits (Finalement sur les bancs de l’école encore 😉 ). Après quelques années, je décide de changer de carrière et m’orienter vers les ressources humaines (je réalise que c’était le meilleur choix). Je termine alors un certificat en Relations industrielles et Ressources humaines en 2018. Vous allez vous demander pourquoi les ressources humaines? Bah parce que c’est là où on découvre le potentiel humain. Apporter un sourire à des personnes en leur proposant des postes, de l’aide ou des idées de carrière c’est ça qui fait le charme des ressources humaines.

Mon aventure avec Caméléon RH a été vraiment du pur hasard. Avec zéro expérience en recrutement, j’ai postulé à l’offre d’emploi sans m’attendre à un retour car je savais bien que je n’avais pas d’expérience, bien que c’étais un poste d’entrée. Et par miracle, je suis contactée par Fred – Tout se passe très bien, un processus de recrutement très fluide et quelques jours plus tard je suis recontactée par Marie-Andree qui m’informe que j’ai été retenue (je me rappelle que j’étais à la gare de train et j’étais en train de sauter de joie en faisant le Happy dance). J’ai eu par la suite plusieurs offres, mais j’ai choisi CaméléonRH, pourquoi ? Avant de commencer, je sentais déjà la bonne ambiance de l’équipe à travers la communication de Marie-Andree. Depuis que j’y travaille, je me sens extrêmement bien, le processus d’intégration était parfait rien à dire, j’ai deux boss extraordinaires, je me sens écoutée, on prend le soin de connaitre chaque employée. Pour vrai-là, nous sommes chouchoutées chez Caméléon RH !!!

 

Ton rôle chez Caméléon RH

Je suis agente en acquisition stratégique de talents

 

Qu’est-ce qui te passionne dans le recrutement. 

J’aime beaucoup écouter les gens, trouver des solutions en leur offrant ce qu’ils cherchent.

 

Quelle est ta définition de l’expérience candidat ?

Une bonne expérience candidat passe par une approche chaleureuse et unique. Elle doit être enrichissante pour les candidats et les recruteurs. De ce fait, il faudrait que le processus soit transparent avec des idées claires du déroulé, la communication constante et délicate avec tous les candidats retenus ou non. Bref maintenir une relation de confiance avec les candidats.

 

Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans ton travail actuel ?

Mon équipe de travail et le fait de pouvoir mettre les mains à la pâte chez Caméléon RH

 

Dans un monde où le recrutement n’existait pas, tu aurais fait quoi?

J’aurais été pâtissière ou cuisinière car j’adore manger et cuisiner!

 

Quelques mots pour te cerner

Joyeuse, calme, consciencieuse, courageuse et forte

 

Quel est ta devise dans la vie ?

Tant qu’il y’a la vie, il y’a toujours espoir.