Geneviève Lucas

De l’enfance à CaméléonRH : parlons de ton parcours  

Mon premier choix de carrière était lié au domaine des arts. Je rêvais de travailler sur des plateaux de tournage. Non pas devant, mais derrière les caméras. Mon parcours professionnel m’a plutôt mené vers des emplois en lien avec le service à la clientèle, jusqu’à un retour aux études en Ressources Humaines. Après plusieurs années à évoluer dans ce domaine et durant lesquelles j’ai croisée le chemin de Marie-Andrée, j’ai un jour eu l’envie de relever le défi de l’entreprenariat tout en jumelant une passion, le yoga. Je suis aujourd’hui propriétaire et gestionnaire de mon studio, alors que Caméléon RH, avec ses valeurs humaines et son agilité, me permet de poursuivre ma carrière et de m’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel. Je réalise que l’humain a toujours été au cœur de mes préoccupations. Apprendre à les connaître, les accompagner, les mettre en valeur me réjouis encore à tous les jours.  

Namaste 😉  

  

Ton rôle chez Caméléon RH  

Mon rôle varie selon les besoins et disponibilités. Principalement à la recherche de talents, je contribue également à l’élaboration des différentes politiques et programmes internes chez Caméléon RH. Je salue d’ailleurs la rigueur et la structure que l’on cherche à mettre en place dès la naissance d’une jeune entreprise.  

  

Qu’est-ce qui te passionne dans le recrutement.  

L’histoire de chacun. Le comportement humain me fascine. Que ce soit les candidats ou les clients, contribuer à leur démarche est un privilège. J’apprécie faire une différence en les accompagnant, car un changement d’emploi ou une sélection d’embauche est une grande décision. C’est un honneur de les guider et tellement valorisant d’assister au succès des gens.  

    

Quelle est ta définition de l’expérience candidat ?  

Tout commence par l’approche initiale. S’attarder au profil de la personne que l’on cherche à joindre est primordial pour personnaliser notre message. L’écoute et la considération envers leurs attentes et besoins sont également essentielles afin de présenter des opportunités qui correspondent à leurs aspirations. Ensuite, l’accompagnement durant un processus, la rigueur des informations et des suivis et la rétroaction sont des éléments tout aussi nécessaires à une expérience de qualité.  

  

Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans ton travail actuel ?  

Je reviens à l’accompagnement. Aider, contribuer, faire une différence, que ce soit auprès d’un candidat(e), d’un client, d’un(e) collègue ou au sein même de Caméléon RH. L’impact, aussi minime soit-il, que l’on peut avoir doit nous rendre fier. Je suis fière des réalisations de Caméléon RH et de de faire partie de l’équipe qui y contribue.  

  

Dans un monde où le recrutement n’existait pas, tu aurais fait quoi ?  

Ça, c’est une question existentielle ! Dépendant des périodes de la vie, ma réponse n’aurait pas été la même. Quelque chose en lien avec les gens, ça c’est certain. En ce moment je m’épanouis aussi dans l’entrepreunariat, alors en tant que propriétaire d’une entreprise de bien-être, je crois que c’est le meilleur des mondes pour moi.  

  

Quelques mots pour te cerner  

J’aime le travail bien fait, j’ai le sens des responsabilités et une bonne écoute. Dévouée, je dois cependant apprendre à dire non, mais comme je n’aime pas déplaire, ça me joue parfois des tours.  

  

Quelle est ta devise dans la vie ?  

Il y en a plusieurs. Je veux transmettre à mes enfants des valeurs qui les aideront à avancer dans la vie et à être fiers d’eux, donc, toujours essayer, rester positif, croire en soi, être reconnaissant. Et surtout, apprécier l’instant présent.